
Nous, jeunes d'aujourd'hui, quoique talentueux que nous sommes, une chose est claire et facilement perceptible: nous ne suivons plus nos passions, l'argent est devenu notre guide. Ce qui ne devrait pas être le cas pourtant !
Nous aspirons à être comme certaines personnes qui inspirent de par leurs charismes et prouesses.
À l'ombre de ceux et celles qui excellent merveilleusement bien dans leurs branches et carrières respectives, s'abreuve un processus d'évolution bien élaboré, une procédure inconditionnée par l'argent mais qui aura pour résultat l'argent constant. Ce qui est cependant très opposé à celui de notre génération.
Nous sommes beaucoup plus motivés par l'argent, nous faisons tout pour de l'argent. Notre arrière-pensée est très bien lisible, c'est l'argent qui nous motive le plus ! Et pourtant ça ne devrait pas être le cas.
Pour une carrière qui se veut solide et impactante, nous devons avoir une vision imperturbable. Bosser dur, côtoyer des personnes inspirantes qui évoluent dans le domaine dans lequel nous aspirons ou sommes déjà lancés.
Les jeunes doivent construire une carrière basée sur une vision, travail et avoir la culture de la patience, pour paraphraser un conférencier pragmatique que j'ai pris du plaisir à écouter pendant que les autres étaient occupés à autres choses. Il a évoqué une philosophie à lui que je juge très importante pour nous les jeunes.Il a dit «Pour moi, si les jeunes veulent être là où sont ceux considérés comme modèles, ils devront cultiver trois valeurs que sont la vision, le travail et la patience. »
Moi, j'insiste et je persiste sur la patiente. J'entends souvent mes amis dires qu'ils n'y a plus de place pour nous et que les devanciers ont tout pris nous laisser. Nous oublions qu'ils étaient à la même place que nous, 10 , 20 ans en arrières. Si aujourd'hui, ils sont recommandés presque partout, ce n'est pas parce qu'ils ont des relations, quand bien même qu'il y aurait la Mafia, mais c'est l'endurance, la constance et le talent façonné dans le temps, qui font d'eux des personnes à calendriers chargés. Et souvent, on les envie pour rien, et même on se permet de les traiter d'arrogant. Non, stop ! Souvent même, les devanciers veulent bien nous accompagner mais lorsqu'ils aperçoivent que notre première motivation c'est le money, ça devient complètement compliqué d'évoluer avec nous même si avons du talent.
Chers Jeunes, nous sommes l'avenir du pays, du continent, du monde, évitons donc d'être des affamés des sous, bossons, travaillons notre talent, construisons une carrière solide caractérisée par la loyauté, le pragmatisme et l'excellence, car aucun consommateur ne va tolérer de la médiocrité dans vos prestations.
Bien à tous !
Désiré Sawadogo