Trentenaire de CREDO : 800 millions attendus pour l'opération 6 000 bourses scolaires en faveur des enfants démunis


L'organisation non-gouvernementale Christian Relief &
Development Organization (CREDO) en prélude de la célébration de ses 30 ans d'existence, a animé une conférence de presse ce jeudi 07 septembre 2023 à Ouagadougou. L'essentiel de rencontre avec la presse a porté sur les différentes articulations de la célébration de ses 30 ans d'existence et ses réalisations. La célébration est prévue se tenir du 21 septembre au 04 novembre 2023 à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso.

« CREDO : 30 ans au service du développement holistique au Burkina Faso », c'est sous cette thématique que va se tenir la célébration de ces trentenaires de Christian Relief & Development Organization (CREDO).


Pour la célébration de ces trente années d'existence, l’ONG CREDO entend mener diverses activités à savoir les 72 heures des journées portes ouvertes du Complexes Scolaire Baraka, du 21 au 23 septembre 2023, avec pour objectif de faire découvrir le complexe et mobiliser des dons en nature et une cagnotte pour 6 000 bourses d’Enfants PDI et orphelins vulnérables ; la journée Initiative Développement Endogène et Entreprises (IDEE), du 21 septembre à Bobo-dioulasso et le 26 septembre 2023 à Ouagadougou et enfin l’Opération 6000 bourses qui elle se tiendra le 28 septembre 2023 à Ouagadougou.


À cette occasion, CREDO compte mobiliser huit cents millions de francs CFA (800 000 000 F CFA) pour venir en aide aux enfants démunis. En effet, 6 000 Bourses à raison de 120 000 Frs CFA par bourse scolaire, incluant les frais de scolarité, les fournitures scolaires, la prise en charge sanitaire annuelle et la cantine scolaire annuelle seront récoltées. « Nous ne voulons plus qu'un enfant reste à la maison sans être scolarisé soit parce que les parents ne peuvent pas payer ou à cause de l'insécurité. » a signifié Josias Sanogo, secrétaire général de l’ONG CREDO.


CREDO est devenue mature souligne son secrétaire général, Josias Sanogo qui l’a vu naître « Trente ans, ça ne se fête pas tous les jours, surtout pour une organisation, quand on voit des organisations et associations naître et disparaître. Quand on atteint 30 ans, c’est quand même l’âge de la maturité, de la responsabilité. Nous sommes contents que CREDO soit dans cette responsabilité, qui ne veut plus dépendre de l'extérieur, mais compter sur les fils et filles de la nation.»


Ainsi, CREDO a décidé de voler de ses propres ailes. À entendre son secrétaire général, l’ONG CREDO, dans sa dynamique de développer et de soutenir des projets durables axés sur l'amélioration des conditions de vie des familles issues des milieux défavorisés, a pu depuis sa création le 28 janvier 1993, parrainé des enfants qui aujourd’hui font leur fierté. « En termes de réalisation, c’est immense, nous avons contribué au développement socio-économique de notre nation. Nous voyons aujourd’hui tous les enfants que nous avons parrainés depuis 30 ans qui sont plusieurs à être médecin, des ingénieurs, qui sont dans différents secteurs d’activité de ce pays et nous sommes vraiment fiers.»


De ses trente ans d'existence, Credo enregistre un résultat positif dans la vie des bénéficiaires. Avec plus de 30 milliards investis au cours des 30 dernières années, elle a enregistré une importante réalisation à savoir la prise en charge de 250 700 réfugiés et personnes déplacées internes ; la formation et l'équipement de 150 000 producteurs agricoles ; le parrainage 125 000 orphelins et enfants vulnérables et l’accord de crédit à 127 000 bénéficiaires au Burkina Faso. L’ONG Christian Relief and Development Organization est déployée sur 12 régions au travers de plus de 120 projets touchant 400 000 bénéficiaires par an au Burkina Faso.


Désiré Sawadogo 


Plus récente Plus ancienne