La maîtrise de cérémonie nécessite du professionnalisme, de l'aisance et une très bonne gestion du temps et du public. Je vous partage en commentaire dix (10) éléments essentiels à prendre en compte lorsque vous devez assurer la maîtrise d'une quelconque cérémonie.
📝- Connaître l'événement et le public attendu.
Il est très capital pour le MC d'avoir toutes les informations nécessaires sur l'événement. Il faut donc connaître son objectif, son thème et son public cible.
📝 - Être organisé
Il faut élaborer un plan détaillé et bien organiser les allocutions et présentations. En gros, savoir répartir le temps pour chaque segment.
📝 - Maîtriser la communication.
Je parle ici de la diction, de l'articulation et de la voix qui sont inéluctables pour un bon maître de cérémonie. Il faut parler clairement avec un rythme adéquat pour faciliter la compréhension à l'assemblée présente.
📝 - La confiance en soi
Le maître de cérémonie (MC) doit être confiant. c'est un élément essentiel lors d'une prise de parole. L'évènement repose sur vous, si vous manquez d'assurance, qui d'autre l'aura à votre place ?
📝 - Soigner son apparence
Bon nombre de personnes négligent ce volet qui est pourtant très capital dans le domaine de la maîtrise de cérémonie. Il faut s'habiller de manière appropriée pour l'occasion, en tenant bien-sûr compte du type d'événement.
📝- La gestion des imprévus
Dans la maîtrise de cérémonie une chose est claire, les imprévus, ça ne manque pas. C'est au MC de trouver des moyens pour amuser son public. Il peut par exemple impliquer le public avec des questions, l'encourager avec des applaudissements ainsi, il pourra créer une ambiance chaleureuse.
📝- Être positif en toute circonstance
C'est très désagréable de voir un maître de cérémonie découragé et qui n'écoute personne. Le MC doit être enthousiaste, aimable et respectueux envers son public.
📝 - Être attentif
Le MC après une présentation, doit être attentif aux besoins et aux retours des publics. Il doit écouter les remarques des intervenants pour améliorer son savoir-faire. Puisse que comme tout le monde, il est en formation continue.
📝- S'exercer
La meilleure des improvisations est celle qui est préparée dit-on. Vous avez un pitch à faire, il faut le répéter à plusieurs reprises pour être à l'aise le jour J. Sinon vous risquez de soit, venir lire un discours ou faire une improvisation qui pourra salir votre image. Il faut toujours se préparer tout en ayant en tête qu'il y aura des imprévus.
📝 - La lecture
Il faut toujours lire. Si tu veux être un bon maître de cérémonie, les livres doivent être tes alliés. C'est obligatoire !!!