(Préséance)
Mesdames, vous qui êtes à l’honneur aujourd’hui,
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,
Bonjour et bienvenue à cette célébration spéciale de la Journée internationale des droits de la femme, ici, à la Société des Mines de Sanbrado.
Aujourd’hui, nous rendons hommage à la force, à la résilience et aux contributions inestimables des femmes dans tous les domaines de la société.
Le Cpt Thomas Sankara le disait si bien le 8 mars 1985 : « Concevoir un projet de développement sans la participation de la femme, c’est se servir de quatre doigts de la main alors que l’on en a dix. »
J'ajouterai que négliger le rôle essentiel de la femme dans nos structures, c’est se priver d’un moteur indispensable au progrès. Car les femmes sont les piliers de nos communautés, les actrices incontournables du développement et les garantes d’un avenir prospère.
C’est cette conviction qui guide la Direction de la Société des Mines de Sanbrado, et c’est aussi ce qui nous réunit aujourd’hui, ce 12 mars 2025, pour célébrer en différé cette journée qui symbolise la reconnaissance, l’égalité et l’engagement en faveur d’un monde plus juste.
Mesdames, votre enthousiasme et votre dynamisme font la fierté de la SOMISA et de toute la société. Et pour reprendre les mots du Capitaine Thomas Sankara : « La femme assume et assure la fierté de chaque homme. »
Cela mérite de applaudissements ! S’il vous plaît !
Pour rythmer cette belle célébration, nous suivrons un programme riche, avec notamment :
Quatre allocutions,
Des prestations artistiques,
Des témoignages inspirants,
Des projections et des interventions enrichissantes,
Des jeux et des remises de cadeaux,
Et bien sûr, la plantation symbolique d’arbres, geste fort de notre engagement pour un avenir durable.
Mesdames et Messieurs, je suis Zoérim Désiré Sawadogo, et c’est un véritable honneur pour moi d’être votre Maître de Cérémonie Bilingue tout au long de cette belle célébration.
Je vous prie de me rassurer de votre présence par des ovations bien nourries. Svp.