« Nos voix pour la paix » : 9 voix qui portent en croisade pour la paix




La cour du Naaba en collaboration avec l'Union européenne tient en marge de la 6e édition des Rencontres Musicales Africaines (REMA), une caravane dénommée « Nos voix pour la paix ». C'est l'information qui a été donnée par le comité d'organisation au cours d'une conférence de presse tenue ce lundi 09 octobre 2023 à Ouagadougou.
 

Du 19 octobre au 9 décembre 2023, 9 artistes porteront leurs voix sur les quatre coins du Burkina Faso pour porter un message, celui de la paix.
La musique comme vecteur de rassemblement, qui a la force de véhiculer des messages qui construisent les hommes, c'est ce que prône ce projet. 
En effet, dans le cadre de la 5e édition des Rencontres Musicales Africaines (REMA), la Cour du Naaba au regard de la situation sécuritaire du Burkina Faso, tient, en collaboration avec l'Union européenne, une caravane dénommée « Nos voix pour la paix » pour véhiculer des messages de paix et de cohésion sociale, car estiment-ils : « la musique peut être un moyen efficace pour porter des messages de paix et de réconciliation aux populations.» 

Prévu du 19 octobre au 9 décembre 2023, « Nos voix pour la paix » a réunit 9 artistes notamment Alif Naaba, Floby, Amzy, Kawayoto, Fleur, Flora Paré, ATT et Sissao, Sydyr, autour d’une chanson commune pour une caravane sur la paix et la cohésion sociale dans 8 grandes villes du pays notamment Ouagadougou, Kaya, Tenkodogo, Pô, Gaoua, Koudougou, Ouahigouya et Bobo-Dioulasso. Porté par la Cour du Naaba avec à sa tête le prince aux pieds nus, Alif Naaba, ce projet se veut être la contribution de l'art à la cohésion sociale, à la paix et au vivre ensemble.  



Questionné sur les critères de sélection des artistes, Mohamed Kaboré dit Alif Naaba souligne que le choix des artistes s'est fait au regard de la ligne du projet. « Chaque projet a une ligne. On a voulu un projet avec beaucoup de voix et de mélodies. »
Pour Diego Scalona de la délégation de l'Union européenne, « c'est une initiative qui s'inscrit dans le cadre de la coopération globale entre le Burkina Faso et l'Union européenne qui vise la paix. » 

Le représentant du ministère de la l'action sociale et humanitaire, lui pense que c'est une très belle initiative d'autant plus que la musique peut contribuer à la remise en cause donc au retour de la quiétude. « Il n'y a un pas meilleur canal que la musique pour nous faire revenir à la raison », a-t-il souligné.
 
L'une des voix incontournables de la musique Burkinabè, voire africaine a félicité la cour du Naaba pour l'originalité de l'idée, elle c'est Awa Sissao : « Cette chanson, je l'attendais, même s'il faut le faire des milliers de fois, je le referais », a-t-elle martelé.




Réunis autour de ce projet noble, ces artistes donnent du sens à leurs engagements en tant qu'artistes. « Nous espérons que ce projet va pouvoir contribuer à unir notre nation. », Amzy. 


Désiré Sawadogo 



Please Select Embedded Mode To Show The Comment System.*

Plus récente Plus ancienne