
Sam Altman ex PDG de OpenAI est de retour après avoir été évincé 3 jours plus tôt par le conseil d'administration.
Fondée en 2015, par Ilya Sutskever, Greg Brokman et Sam Altman, OpenAI est une startup qui a fortement révolutionné le monde de l'intelligence artificielle.
Le Vendredi dernier, Sam Altman se voit licencié au cours d'une réunion.
Grek brokman Choqué et attristé a demissionné il y a quelque jours, ainsi que d'autres membres d'OpenAI.
Les promesses de démission ont commencée à se multiplier.
Microsoft, actionnaire majoritaire chez OpenAI a alors rappellé Sam pour l'embaucher. Il est important de savoir que c'est Sam qui a séduit et convaincu Microsoft a investir jusqu'à 13 milliards de dollars dans OpenAI.
Ce lundi 19, la quasi-totalité des 770 salariés de OpenAI a menacé de démissionner si leur leader Sam Altman ne revenait pas dans l'entreprise. Ce scénario aurait fait de OpenAI un grand navire sans gouvernail.
Quelques jours après son limogeage, la start-up créatrice de ChatGPT a annoncé ce mercredi : «Nous avons trouvé un accord de principe pour que Sam revienne chez OpenAI comme PDG»
«Quand j’ai décidé de rejoindre Microsoft dimanche soir, cela me semblait être le meilleur choix possible pour moi et l’équipe», explique Sam Altman sur «Mais avec ce nouveau conseil d’administration et le soutien de Satya, j’ai hâte de retourner chez OpenAI.»
Des quatre administrateurs qui ont décrété vendredi le départ de Sam Altman, seul Adam d’Angelo conserve son mandat.

L’entrepreneur Bret Taylor, créateur de Google Maps et qui fut président du conseil d’administration de Twitter avant le rachat du réseau social par Elon Musk l’an passé, et l’économiste Larry Summers.
Sam est la preuve que tout le monde n'est pas remplaçable, contrairement à ce qui se dit dans le monde professionnel.
Israël KARIDIOULA