
En 2023, je rêvais d'effectuer au moins un voyage, de sortir de ma zone de confort et de découvrir de nouvelles cultures, au-delà de celles que je connais déjà. L'envie de repartir en Côte d'Ivoire m'a traversé l'esprit, renouer avec la culture qui m'a vu naître et grandir.
J'ai aussi pensé à visiter le Bénin, un pays profondément ancré dans ses traditions, en témoignent les innombrables préceptes que l'on retrouve. Mais cela nécessite des moyens, surtout financiers pour couvrir les frais de transport, d'hébergement, de restauration, de mobilité interne... bref. Des moyens dont je ne disposais pas.
Puis à travers Noorinfos, j'ai effectué mon premier voyage, pour une couverture médiatique des activités du groupe AMG - les Amoureux de la Musique Gospel, un groupe musical burkinabè. Ce fut un moment unique, une immersion impressionnante, mais ma curiosité est restée insatisfaite. Bien que je ne sois pas allé au Bénin, j'ai pu découvrir son voisin, le Togo, un pays qui m'a également séduit par ses atouts. Ce qui m'a le plus marqué, c'est l'obligation de porter un casque, un geste anodin pour certains, mais qui sauve des vies. Un clin d'œil à ceux qui ont rendu cela possible.
J'ai aussi pris le temps de dépasser les stéréotypes préconçus, ce que chacun devrait faire pour se débarrasser de certains jugements. En somme, ce fut un séjour enrichissant, axé sur la louange et l'adoration, car l'objectif principal était d'aller ramener des âmes à Christ à travers la musique. Après cela, j'ai pu visiter le marché, l'une des plages, et le port de Gbetsogbé (j'y ai produit un élément avec ma collègue).
J'avais aussi l'envie d'échanger avec les riverains sur les questions de sécurité routière, notamment sur l'instauration du port du casque, mais cela s'est avéré difficile, personne ne souhaitait répondre. Des sujets en suspens, mais je reste convaincu que l'opportunité d'y retourner se présentera et je vous produirai des contenus intéressants.
Introverti de nature mais extraverti quand il le faut, j'avoue avoir été particulièrement extraverti tout au long de ce séjour, qui fut plus que passionnant. Merci aux Togolais… Ce fut magique et impressionnant pour un premier voyage, une première connexion.
Barka !
À bientôt pour un contenu sur mon voyage au Bénin !