Notre génération a troqué l’amour pour l’intérêt, la sincérité pour l’hypocrisie.

Crédit Photo Amir Shot it - Conférence "How to study in the USA 2024

 À ma génération, une jeunesse qui s’égare…

Je vous écris avec le cœur lourd, car je suis témoin d’une réalité qui m’effraie. Une jeunesse qui rit avec ses ennemis, non pas par tolérance ou par sagesse, mais par hypocrisie et intérêt.

Hier encore, j’écoutais un proche au téléphone. Une conversation banale, pensais-je, jusqu’à ce que l’appel se termine et qu’il lâche ces mots « C’est un faux gars… Mais moi, je peux rire avec mon ennemi, tant que j’y trouve mon gain. » Ces paroles m’ont bouleversé. Voilà où nous en sommes arrivés. Le profit a pris le dessus, au point de sacrifier toute authenticité dans nos relations.

Nous sommes censés être une génération de bâtisseurs, des jeunes prêts à collaborer pour grandir ensemble, à travailler en synergie pour porter nos rêves collectifs. 

Mais qu’observe-t-on ? 

Des cœurs remplis de haine, des esprits tordus par l’égoïsme, et des langues qui crachent des mensonges, même dans des sourires. Notre génération a troqué l’amour pour l’intérêt, la sincérité pour l’hypocrisie.

Comment en sommes-nous arrivés là ? 

Comment pouvons-nous bâtir quelque chose de durable sur les fondations fragiles du mépris et de la duplicité ?

Je ne vous juge pas, car je fais partie de cette génération. Mais je nous interpelle. Chaque fois que nous choisissons la haine, chaque fois que nous privilégions notre ego au détriment du bien commun, nous creusons la tombe de nos espoirs collectifs.

Je rêve d’une jeunesse unie, d’une jeunesse où les relations ne sont pas empoisonnées par le calcul, où les rires ne masquent pas des poignards dans le dos. Je rêve d’une génération qui choisit la transparence, le respect et l’amour, même dans les désaccords.

Alors, je nous invite à une introspection. Changeons, car le chemin que nous empruntons est une impasse. Aimons-nous sincèrement, collaborons honnêtement, et bâtissons ensemble un avenir où la méfiance et l’hypocrisie n’ont plus leur place.

Avec espoir,

Un frère de cette génération.

Myster Desking, votre frère !

Zoérim Désiré SAWADOGO

Plus récente Plus ancienne